Technologie : Alternative Worlds premier festival pour la décolonisation de la tech

30 janvier 2025

Technologie : Alternative Worlds premier festival pour la décolonisation de la tech

Alternative Worlds est le premier festival organisé par l’association Tribe X qui œuvre pour décoloniser les technologies. Il se tiendra le 1er février prochain à Paris.

Depuis quelques années, un nombre exponentiel de personnes et d’organisations appellent « l’univers de la tech » à faire son auto-critique coloniale et à mettre en œuvre des actions pour se décoloniser. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Le numérique est dominée par des grandes entreprises et services sous le regard souvent impuissant, en dépit de certaines mesures, des États qui utilisent ces technologies autant pour les services publics du quotidien que pour la sécurité des citoyen.nes.

Que signifie  » décoloniser la technologie » d’une part à l’heure où l’ensemble des infrastructures et services numériques consomment chaque année autant d’énergie que toutes les années précédentes ? Et d’autre part quand malgré cela, pour des milliards de personnes vivant dans des pays pauvres , l’utilisation d’outils et de services technologiques leur permet de se relier au monde, de faire connaître leurs luttes et d’agir au quotidien ?

Voici quelques unes des questions qui traverseront la première édition d’Alternative Worlds, où se croiseront les enjeux technologiques, écologiques et civiques. Le 1er février, le festival n’apportera pas toutes les réponses mais au travers d’ateliers, de conférences et d’une projection, il permettra de comprendre l’importance d’une coopération entre les activistes des univers politiques et technologiques afin d’agir sur la décolonisation.

Programme

Alternative Worlds se déroulera en deux parties :

La première partie sera dédiée au conseil en migration numérique, cinq membre de Tribe X aideront le public à migrer des grandes technologies vers des technologies open source alternatives, par exemple des e-mails alternatifs, des lecteurs et de nombreux autres services.

En deuxième partie, un atelier abordera des questions sur la décolonisation. Sur un modèle de rotation, une table présentera les idéologies et une autre table proposera des jeux de cartes pour comprendre les technologies d’un point de vue historique. objectif principal : tenter de combler le fossé entre les militants décoloniaux et le monde de la technologie. La projection du film Le monde comme un bijou dans le creux de la main du Docteur Ariella aisha Azoulay suivi d’un échange viendra clôturer l’événement.

Alternative Worlds par l’association Tribe X s’adresse aux personnes qui s’intéressent à l’innovation éthique , aux pratiques durables et à l’avenir de la technologie. Que l’on recherche des moyens pour adopter des outils alternatifs, découvrir l’histoire de la technologie ou rencontrer des acteurs du changement.

Date

1er Février à partir de 10h

lieu

Mouzaïa – Studio des futurs partagés. 62 rue de Mouzaïa,75019 Paris

Article rédigé via Tribe X

Étiquettes
Partagez